Scotlandyear - Notre vie en Ecossehttp://scotlandyear.cowblog.frA tous ceux qui nous connaissent un peu, beaucoup, ce blog vous permettra de nous suivre tout au long de notre année. Même si nous sommes loin de vous, vous restez dans nos pensées.CowblogfrTue, 02 Nov 2010 23:44:05 +0100180http://scotlandyear.cowblog.fr/stoneheaven-and-more-3055080.htmlStoneheaven and more

Le weekend dernier, nous avons décidé de visiter les alentours d’Aberdeen. Après renseignements, direction la petite ville de Stoneheaven situé à 30min d’Aberdeen.

Après un réveil difficile, nous partons sur les coups de 10h, et c’est sous un soleil plus ou moins présent que nous prenons la route.

Stoneheaven est une toute petite ville (à vrai dire pas super belle) mais qui a la particularité d’être au bas des falaises et au bord de la mer.

 http://scotlandyear.cowblog.fr/images/sh1.jpg

http://scotlandyear.cowblog.fr/images/sh2.jpgune ville tout à fait dans le style old school

Nous profitons donc de la matinée pour aller nous promener sur la plage, malgré le vent froid qui nous fouette le visage.
http://scotlandyear.cowblog.fr/images/mersh1.jpg 

http://scotlandyear.cowblog.fr/images/mersh2.jpgla ville est moche mais la plage en gete!!!

 Après une cette petite marche, et une rapide visite de la ville (où l’on a fait connaissance avec les magasins et les pubs) nous décidons d’aller manger.  Malheureusement dans ce pays ils ne connaissent pas autre chose que les fast food. Impossible de trouver un endroit pour manger. Nous prenons donc un fish and chips (encore un plat anglais >_<) prenons la voiture, et c’est partit direction le château en ruine situé à 10min.

 http://scotlandyear.cowblog.fr/images/mim.jpg
http://scotlandyear.cowblog.fr/images/mim2.jpgà vrai dire on se sent un peu seul au monde ici

Une fois ce repas copieux avalé, nous l’éliminons grace à notre petite promenade à Dunottar castle. Ce château (en ruine maintenant) est connu pour :

-]]>http://scotlandyear.cowblog.fr/commentaires-3055080.htmlTue, 02 Nov 2010 23:44:00 +0100http://scotlandyear.cowblog.fr/stoneheaven-and-more-3055080.htmlhttp://scotlandyear.cowblog.fr/scottish-food-3055068.htmlScottish food

Après quelques semaines d'absence (et toutes les photos récupérées), je vous propose un petit article concernant la nourriture dans ce pays.
Avant toute chose, il est possible de bien manger (aussi incroyable que sa puisse paraitre). Je vous propose donc 2 repas à peu près Scottish.

Tout d’abord le premier repas, cuisiné par notre voisin Robert (ou Bob pour les intimes). Ce sera panse de brebis avec sa purée de pomme de terre et de navet. Rien de très impressionnant, mais un mélange ma fois pas si mauvais que ça. Notre première approche de la cuisine écossaise n’aura pas finalement été trop mauvaise (voir même bonne).

http://scotlandyear.cowblog.fr/images/pansedebrebis.jpgPanse de brebis (et non ce n'est pas des lentilles... sa existe pas ici)

http://scotlandyear.cowblog.fr/images/purees.jpg
Et les deux purée (comme on trouve partout, sauf que c'est pas de la mousseline)

Pour le 2e repas, sa sera un plat beaucoup plus typique. A vrai dire on en trouve partout, mais pas de cette taille-là. Je vous parle ici d’une pizza, mais pas de n’importe laquelle ! Je vous présente la pizza de 60cm, à partager avec vos amis :D.

http://scotlandyear.cowblog.fr/images/megapizza.jpgA vrai dire meme à 10 on a eu du mal a la finir (Ps : c'est une pizza bigout)

Meme si la nouriture française nous manque beaucoup, nous arriverons à survivre jusqu'à Noel :)

]]>
http://scotlandyear.cowblog.fr/commentaires-3055068.htmlTue, 02 Nov 2010 22:50:00 +0100http://scotlandyear.cowblog.fr/scottish-food-3055068.html
http://scotlandyear.cowblog.fr/mes-voisins-mes-voisines-3047674.htmlmes voisins mes voisinesmax:
Aujourd'hui, ou plutôt cette nuit (encore), je suis réveillé en sursaut à 3h du matin par mes putain de voisins trop con pour penser à quoi que ce soit....

En fait c'est tous les soir la même chose, préchauffe dans la cuisine (qui soit dit en passant est dégueulasse), départ en boite vers minuit, et retour entre 2h et 4h. Ce qui me laisse environ 6h de sommeil par nuit avec une coupure de 2h au milieu.

A vrai dire ils sont tellement fait qu'ils pissent dans l'évier de la cuisine, qu'ils chevauchent l'aspirateur, qu'ils chantent à tue tête accompagner d'une guitare (et de l'aspirateur en guise de percussion).

A vrai dire j'ai tout essayer pour pouvoir dormir. De la manière douche qui consiste à leur demander gentiment de fermer leur gueule, à la manière forte en criant. Mais malheureusement rien ne marche, même les vigiles n'arrivent pas à les calmer, alors si eux n'y arrive pas je vois pas trop ce que je peux faire d'autre.

Il est 4h39, après 1h30 de bordel intense ils sont tous aller se coucher. Je doit me lever à 8h, ce qui me laisse en gros 3h de repos...


Merci les gars, sa c'est du respect d'autrui....


http://3.bp.blogspot.com/_OSXAqUzQCEM/ShFDrtv1i2I/AAAAAAAAHjA/JRgh4kiu1OM/s320/grosse_fatigue.gif
]]>
http://scotlandyear.cowblog.fr/commentaires-3047674.htmlTue, 12 Oct 2010 05:43:00 +0200http://scotlandyear.cowblog.fr/mes-voisins-mes-voisines-3047674.html
http://scotlandyear.cowblog.fr/tout-et-rien-3045132.htmlTout et rien

Il est temps pour moi de vous écrire un petit article regroupant cette première (vrai) semaine de cours, et de vie à Aberdeen.

 

Tout d’abord, faisons un petit paragraphe concernant le climat. Le royaume uni, est connu pour ses nuages gris (vrai), sa pluie (qui peut arriver à tout moment). Mais ce que vous ne savez peut être pas, c’est que Aberdeen est la ville la plus ensoleillé… En fait il nous arrive d’avoir du beau temps environs une fois par semaine…

http://scotlandyear.cowblog.fr/images/aberdeensoleil.jpg

 

Du Soleil (c'étais quoi déjà???) Attention vous ne verrais pas sa tous les jours car...

http://scotlandyear.cowblog.fr/images/aberdeenpluie.jpg

 

… Le même jour, 2h plus tard, il fait un temps normal… XD

 

Nous avons eu le temps de découvrir les secrets de cette magnifique cité, que nous connaissons presque par cœur maintenant… (ou pas). Visite des 4 centres commerciaux (et repérage des bonnes boutiques), du nouvelle Apple Store, test de tous les Starbuck coffee,…

A vrai dire notre emploi du temps se résume (quand on n’est pas en cours) à ça:

                Grasse mat’ (levé entre 11h et 13h)
                Déjeuner
                Sport (muscuuuuuuuuuuuuuuu --> le reste c’est trop cher)
                Ballade en ville
                Diner
                Repos (On c’est quand même donné à fond…)

http://scotlandyear.cowblog.fr/images/rgusport.jpg

Nous voilà à RGU sport le jour de la présentation de tous les sports que l’on peut pratiquer. Nous somme resté a une valeur sure, la musculation (en fait c’est surtout par ce qu’on peut y aller quand on veut :D)

 

Et quand on a cours bin on se lève plus tôt… (et oui nous n’avons cours que les matins :D).

 

D’ailleurs parlons un peu des cours  (emploi du temps surchargé à 13h par semaines pour 4 disciplines différentes). A défaut de ne pas comprendre tout ce que les profs baragouinent (tout est en anglais bien évidement), nous nous sommes rendu compte que tout ce que nous allons faire cette année, on le connaît déjà.  Nous sommes donc (très) avancés techniquement, ce qui nous laisse le temps de nous concentrer sur la langue (quand on trouve le temps…).

http://scotlandyear.cowblog.fr/images/entreergu.jpgAttention voila l'entrée de notre magnifique fac (un peu old school), j'ai nommé Robert Gordon University

http://scotlandyear.cowblog.fr/images/rgu.jpg

Et sa cour intérieure (qui à un petit air d’Oxford miniature). Nos cours se passent dans un bâtiment à droite (que vous ne pouvez pas voir, mais ce sera pour un prochain article consacré à RGU ;D)



Pour finir, nous avons fait des rencontres (le mieux pour apprendre l’anglais, c’est de parler anglais…) avec des … Français (en même temps c’est plus rapide est plus facile quand on connaît personne, tout de suite sa rapproche). Mais cela ne nous empêche pas de passer du temps avec notre ami BOB (Robert de son prénom, coloc de steph), qui nous à d’ailleurs promis un petit diner Ecossais ce Mercredi 6 octobre (un futur article en préparation sur nos impressions). Il est trop fort ce bob :D

 

Sinon rien de plus pour le moment, ni d’informations croustillantes à vous donner. Nous pensons tous à vous, vous nous manquez énormément.

               

]]>
http://scotlandyear.cowblog.fr/commentaires-3045132.htmlWed, 06 Oct 2010 00:26:00 +0200http://scotlandyear.cowblog.fr/tout-et-rien-3045132.html
http://scotlandyear.cowblog.fr/the-sea-3040932.htmlThe sea

Aujourd’hui levé à 7h grâce à notre ami l’alarme à incendie, qui a la gentillesse de nous réveiller en douceur une petite heure avant le réveil (la journée commence bien).

http://scotlandyear.cowblog.fr/images/alarm.jpg
(c'est cette ... qui nous à réveiller!! On a fait un de ces bon)

9h : direction le 2e campus d’Aberdeen (merci encore le GPS) pour une petite réunion d’information pour les étudiants étranger (qui ne nous à pas servi à grand-chose…). Une fois fini, et compris à moitié ce que l’on nous à dit (merci les diapos), nous allons nous inscrire pour la formation.

Sa y’est nous sommes inscrits, et nous profitons de l’après midi pour aller découvrir Aberdeen’s Beach (qui est très ensoleillé, et très chaude). Face à nous de l’eau à perte de vu (avec quelques pétrolier au loin…).

http://scotlandyear.cowblog.fr/images/stephplage.jpg(he is alone on the world...)

Etant donné qu’il fait très chaud, nous avons le réflex de passer au Starbuck Coffee (qui risque d’être très important dans notre année).

http://scotlandyear.cowblog.fr/images/starbuck.jpg
(c'est ici que vous pourrez boire le meilleur café d'Angleterre :D)

Tonight, we’re go to the RGU Union (association à l’américaine de l’université). Le bâtiment réservé aux étudiants (pour faire tout et n’importe quoi) se compose de 3 étages, ayant chacun leur bar, boite de nuits, salle de jeu,... C’est ici que nous passerons le plus de soirée.

http://www.susport.org.uk/assets/uni%20logos/RGU%20Union.jpg

PS : nous avons gagné un magnifique bracelet qui ne s’enlève pas (de toute façon on l’enlèvera jamais :D)

http://scotlandyear.cowblog.fr/images/BraceletRGU.jpg(c'est à cause de ce petit anneau en plastique que l'on ne peut plus le desserrer. Attention a ne pas trop le serrer au départ :D)

]]>
http://scotlandyear.cowblog.fr/commentaires-3040932.htmlWed, 22 Sep 2010 00:13:00 +0200http://scotlandyear.cowblog.fr/the-sea-3040932.html
http://scotlandyear.cowblog.fr/premiers-jours-3040598.htmlpremiers jours

Petit article pour vous dire que nous somme bien installé, et que nous commençons à nous acclimater au Pays.

 Même si nous avons de temps en temps quelques coups de blues, nous tenons le coup et on profite de ces quelques jours de fête pour découvrir la ville (Burger King, Starbuck Coffee,…).

http://www.freefoto.com/images/09/16/09_16_59---Starbucks-Coffee_web.jpg?&k=Starbucks+Coffee(miam un bon petit cappuccino)

 

Il nous est encore difficile de nous faire comprendre en groupe, mais pour tout ce qui est de se faire comprendre on arrive à se débrouiller.

Pour l’instant nous avons rencontré beaucoup de français (qui sont quasiment majoritaire, bien pour un pays anglophone).

Nous commençons RGU mercredi matin (juste une petite réunion de bienvenu). On verra ce que sa donne :D

http://www.abdn.ac.uk/~src229/images/rgu_weblogo.jpg

]]>
http://scotlandyear.cowblog.fr/commentaires-3040598.htmlMon, 20 Sep 2010 22:14:00 +0200http://scotlandyear.cowblog.fr/premiers-jours-3040598.html
http://scotlandyear.cowblog.fr/jour-2-arrive-3040305.htmlJour +2: arrivé

Dernier jour de route pour nous. Levé 7h30 du matin et on reprend le volant pour encore 7h (a vrai dire on part tôt pour avoir de la marge).

C’est partit pour la dernière partie du voyage. Les bornes s’enchainent s’enchaine (ou plutôt les Milles). A part quelques ralentissements, tout se passe bien. Pause café (avec les méga gobelets à l’américaine, comme dans NCIS) et c’est repartit.

http://scotlandyear.cowblog.fr/images/cafe.jpg

(dommage c'est pas sucré...)

On passe la frontière vers 11h, sa y est on est en Ecosse.

http://scotlandyear.cowblog.fr/images/welcomescotland.jpg

(ouf)

Les musiques s’enchainent, les kilomètres aussi. A vrai dire on n’est pas pressé, mais nous somme content d’arriver au but.

http://scotlandyear.cowblog.fr/images/marmottevoiture.jpg

(elle est déjà équipé pour sortir :D)

14h00 : on arrive dans la région d’Aberdeen, plus que quelques milles et  nous sommes arrivé à destination (on peut même voir la mer sur le bord de la route)

http://scotlandyear.cowblog.fr/images/merdunord.jpg(vous pouvez voir la mer, si si je vous jure, elle se confond juste avec le ciel...)

 

14h30 : nous sommes arrivés (merci le GPS). La ville est jolie (un peu sombre). Direction l’accueil pour récupérer nos clés. Manque de peau, une des clés ne marche pas, impossible de rentrer dans une des chambres (sa commence bien).

Une fois le problème résolu, nous prenons place dans nos chambres (et on les décore un peu pour qu’on se sente chez nous). Les marques prises, rencontre avec les colloques. Les Ecossais sont (en général) beaucoup plus accueillants et ouverts (et ils aiment particulièrement faire la fête aussi). Même si on ne comprend pas grand-chose quand ils parlent en groupe (on est un peu largué), individuellement, on arrive à se faire comprendre.

Nous aurons passé notre soirée à parler anglais, à retrouver deux personnes de l’IUT, à se promener (et à se paumer), et à se reposer.

]]>
http://scotlandyear.cowblog.fr/commentaires-3040305.htmlSat, 18 Sep 2010 22:32:00 +0200http://scotlandyear.cowblog.fr/jour-2-arrive-3040305.html
http://scotlandyear.cowblog.fr/jour-1-visites-3040274.htmlJour +1 : visites

Après une bonne nuit de repos (où on a fait un méga dodo par ce que les lits étaient super confortables), levé à 7h30 direction Stock On Trent afin de rendre une valise à un pote partit en Angleterre. Il fait beau et chaud, pas mal de monde sur l’autoroute (beaucoup de camions et quelques ralentissements). Nous continuons notre périple vers Aberdeen.

http://scotlandyear.cowblog.fr/images/traficanglais.jpg

(oui sur le pont c'est une autoroute)

Après une petite pause repas, nous reprenons la route direction Manchester, histoire de faire un peu de shopping et visiter un peu.

Arrivé à Manchester (nous tournons en rond tentant de trouver l’entrée du parking) direction le centre commercial, le GMAX (où on a fait une petite partie de Guitar Hero Arcade), puis nous finissons dans le hard rock café devant une petite bière (de nom inconnu), où nous profitons de l’ambiance, du décor, et (surtout) de la musique.

http://scotlandyear.cowblog.fr/images/hardrockcafe.jpg

(un des meilleur bar où je suis aller!! En plus ils passent de la bonne musique :D)

Manchester terminé, nous filons à la ville des Beatles (Liverpool pour les incultes). La première chose à faire est de trouver un hôtel, et là que voyons nous ?? Un Campanille avec une connexion Wifi gratuite (à vrai dire internet nous manque). Nous fonçons donc vers ce merveilleux bâtiment, réservons nos chambres, puis (après avoir testé la connexion), nous allons nous promener en ville histoire de manger un bout, d’aller boire un coup (à la Tavern)et de se changer les idées.

http://scotlandyear.cowblog.fr/images/cavern.jpg(Ici se trouve le bar qui à fait connaitre les Beatles, et il a la particularité d'être sous terre)


http://scotlandyear.cowblog.fr/images/cavernASM.jpg

(comme vous pouvez le constater il y a des Clermontois qui sont passer par là, et c'est pas nous. Aller l'ASM)

Demain départ à 8h pour 7h de route.

]]>
http://scotlandyear.cowblog.fr/commentaires-3040274.htmlFri, 17 Sep 2010 22:55:00 +0200http://scotlandyear.cowblog.fr/jour-1-visites-3040274.html
http://scotlandyear.cowblog.fr/jour-j-point-de-non-retour-3039991.htmlJour -J : Point de non retour

Nous voilà enfin arrivé au point de non-retour. Après une petite traversée de la France sans encombre (sauf à  Paris, mais bon… c’est Paris) mais longue, nous arrivons aux portes de Calais pour prendre le bateau direction Douvres.

http://scotlandyear.cowblog.fr/images/bateau.jpg

 (le magnifique port de calais...)

Après plus d’une heure d’attente (il est vrai aussi qu’on est arrivé en avance), nous embarquons sur le bateau qui nous éloigne de la France et de toutes les personnes qu’on aime.

http://scotlandyear.cowblog.fr/images/entreebateau.jpg
(attention, on roule déjà à gauche, c'est pour nous habituer!!! Qu'est ce qu'ils sont malin c'est anglais :D)

Une fois sur le ferry, nous suivons les gens (oui par ce qu’on est complètement paumé) dans l’espoir de nous poser. Sauf qu’en fait sur ce bateau, il n'y a que des anglais… On est déjà dans le bain.

Ne sachant pas où aller, nous décidons de manger à la brasserie. Et pour se mettre dans l’ambiance, ce sera fish and chips (critique : frites bonnes, fish sec).

Le repas terminé (à moitié pour certain) nous ne voyons plus rien dehors (normal après tout il fait nuit). Nous décidons d’aller faire un tour sur le pont afin de se dégourdir les jambes (la voiture sa casse) et c’est sous un vent violent (et pas très chaud) que nous apercevons Calais (avec un petit pincement au cœur) s’éloigner peu à peu. Au revoir la France, GOOD MORNING ENGLAND.

Étant un peu fatigué, nous décidons d’aller dans un des salons du bateau pour nous reposer un peu (mais nous rêvons d’un bon lit pour passer la nuit).


http://scotlandyear.cowblog.fr/images/salon.jpg(no comment...)

Le bateau arrive à destination après 40min de traversée. Nous allons enfin retrouver la terre ferme (et oublier les remous qui donne l’impression de ne pas marcher droit). On rentre vite dans la voiture, on ferme les portes (il fait méga froid), on allume le contacte (et le chauffage), le pont se baisse, et là… libération. Adieu les tangages et le vent, à nous la terre anglaise !

http://scotlandyear.cowblog.fr/images/voiturebateau.jpg

(on peut voir notre voiture :) où est elle???)

Après une acclimatation à la conduite anglaise un peu délicate, c’est partit pour la recherche d’un hôtel, et c’est après avoir fait trois fois le tour de la ville que nous avons la bonne idée d’utiliser mon GPS (miracle sa marche) !

La chambre réservée, les affaires montées, nous nous apprêtons à prendre un repos bien mérité…

http://scotlandyear.cowblog.fr/images/chambre.jpg

 

]]>
http://scotlandyear.cowblog.fr/commentaires-3039991.htmlThu, 16 Sep 2010 20:23:00 +0200http://scotlandyear.cowblog.fr/jour-j-point-de-non-retour-3039991.html
http://scotlandyear.cowblog.fr/jour-j-le-depart-3039693.htmlJour -J : Le départ

Max:
Aujourd’hui c’est le grand départ. Après avoir rempli la voiture et retrouver le portefeuille de Steph (a vrai dire on l’a cherché pendant une bonne demi-heure pour se rendre compte au final qu’il était à coté du frein à main), c’est l’heure.

http://scotlandyear.cowblog.fr/images/voiturechargee.jpg

Inutile de vous dire que les adieux ont été extrêmement difficiles. Je n’arrive pas à me dire qu'il est temps, qu'il faut que je la quitte et que je ne la reverrais pas avant des mois. Après de long adieux, nous sommes partit pour l’aventure, et c’est des larmes plein les yeux et le cœur en miette que nous quittons l’Auvergne direction calais pour prendre le ferry.

Dans la voiture je suis un vrai légume. Je n’ai qu’une seule envi c’est de faire marche arrière et de me jeter dans ses bras (envi de rien, besoin de toi).

http://ceno53.free.fr/photos/triste.jpg

(Moi sur l'air d'autoroute)

Je sais que nous en ressortirons que plus fort et que cette aventure sera exceptionnelle, mais je n’arrive pas encore à voir le bon coté des choses.

Ma dernière pensée sera pour tous ceux que j’ai laissés en France. Et c’est le cœur en miette que je pense à vous : ma famille, mes amis (Christophe, Lulu, JP, Alex, Yaya, Juju, Céline…), et surtout à elle que j’aime plus que tout et ça pour toute ma vie…

Ne nous oubliez pas

                     On pense fort à vous

]]>
http://scotlandyear.cowblog.fr/commentaires-3039693.htmlThu, 16 Sep 2010 10:36:00 +0200http://scotlandyear.cowblog.fr/jour-j-le-depart-3039693.html